Accueil  /   Get marketing, sales and IT aligned

Get marketing, sales and IT aligned

Vos équipes ont du mal à préciser noir sur blanc l’expression de leurs besoins? A coordonner leurs efforts?

La réussite d’un projet de CRM, de lead management, ou de marketing automation, est avant tout une affaire d’hommes et de femmes, de méthode et de processus. La technologie y joue bien évidemment un rôle important (pensez aux contraintes de sécurité), au même titre que les aspects règlementaires. Mais au delà de ces aspects ce qui fait la réussite de tels projets, c’est avant tout :

  • La définition claire des objectifs et des attentes
  • L’expression écrite des besoins et leur transposition correcte en processus simples et efficaces
  • La prise en compte de l’expérience et des contraintes des utilisateurs (enjeux d’adhésion)
  • Le pragmatisme de la gestion de projet
  • La formation des utilisateurs et la conduite du changement

Pour mener de tels projets, rien de mieux que de faire appel à une ressource externe dont la vocation est :

  • D’aider les directions métier à exprimer et préciser leurs attentes et à les coucher sur papier
  • De transposer les expressions de besoins en « use cases » et processus validés de manière consensuelle
  • D’animer et faciliter le dialogue entre directions métiers et informatique, notamment lorsque des éléments nouveaux sont à prendre en compte en cours de projet
  • De valider la conformité des éléments livrés par rapport aux attentes exprimées
  • De coacher la conduite du changement

C’est ce que l’on nomme habituellement sous le concept d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Discutons-en

Eric de Bellefroid